Que sont les fascias ?
Les fascias sont l’ensemble des enveloppes qui entourent les différents organes de notre corps : nos muscles, nos tendons, nos os mais également nos viscères (cœur, poumons, tube digestif etc.).
Ces enveloppes sont interconnectées et sont le siège de nombreuses fonctions dans l’organisme : transmission des forces, contrôle du mouvement, proprioception, douleur et inflammation ou encore conscience du corps et de soi.
Un stress aigu (ex. chute) ou chronique (ex. mauvaise position de travail, pression psychologique) peut générer une perte d’adaptabilité au niveau des fascias et ainsi provoquer l’apparition de douleurs, de dysfonctions ou même une sensation de mal-être général.
Qu’est-ce que la fasciathérapie ?
Harmonisation des tensions et récupération de la capacité adaptative des fascias
Par des mouvements lents de glissement des différentes couches tissulaires, et des points d’appui, le fasciathérapeute redonne au fascia sa mobilité, son tonus, son élasticité et sa capacité adaptative.
Les fascias, siège des émotions et de l’unité corps-esprit
Les fascias sont le siège de l’intéroception, c’est-à-dire notre capacité à percevoir ce qu’il se passe dans notre corps.
Lorsqu’une émotion naît en nous c’est par l’intermédiaire de nos fascias que le corps peut en informer l’esprit.
Retrouver l’équilibre fonctionnel du système fascial c’est récupérer l’unité corps-esprit.
Une thérapie gestuelle, la gymnastique sensorielle
Une des approches thérapeutiques en fasciathérapie est la gymnastique sensorielle. Dans cette approche c’est le mouvement (effectué par le patient et guidé par le thérapeute) qui rétabli la fonctionnalité du fascia en terme de coordination, de stabilité et de perception globale du corps.
Pour qui ? Pour quoi ?
La fasciathérapie s’adresse à tous les âges. Elle est indiquée en particulier pour :
- les personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out, etc.
- les douleurs musculosquelettiques chroniques (arthrose, lombalgies, cervicalgies, fibromyalgie) ou aiguës (lumbagos, sciatiques, les cruralgies, les torticolis, les tendinopathies, entorses, pathologies musculaires, séquelles post chirurgicales).
- les pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, névralgies d’Arnold ou du trijumeau, acouphènes.
- les pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrome du côlon irritable, névralgies pudendales, règles douloureuses.
- les soins de support : accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie…
En résumé
La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle non manipulative qui sollicite les capacités d’autorégulation du corps, prend en compte l’unité corps/psychisme et développe la perception du corps.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site de FasciaFrance :