Une thérapie manuelle, naturelle
Tout comme la kinésithérapie ou l’ostéopathie, la chiropraxie est une thérapie manuelle : le chiropracteur soigne avec ses mains. Elle s’appuie sur la capacité naturelle de récupération et de maintien de la santé de l’organisme.
Une approche globale du patient
La chiropraxie prend en compte le patient dans sa globalité : elle considère aussi bien les aspects physiques, biochimiques et les facteurs psycho-sociaux relatifs à la problématique du patient.
De l’importance du système nerveux et de la colonne vertébrale
La chiropraxie donne une importance particulière au système nerveux et donc à la colonne vertébrale qui le protège. Le système nerveux coordonne les activités cellulaires en vue de l’adaptation de l’organisme aux variations continuelles du milieu extérieur (homéostasie). En particulier il contrôle le système immunitaire, les mécanismes de défense et de réparation de l’organisme.
Une démarche thérapeutique participative
L’implication du patient dans sa guérison est au cœur de la démarche chiropratique. Elle passe par l’explication au patient des mécanismes physiopathologiques qui sont en œuvre dans sa problématique, par des conseils d’hygiène de vie (activité physique, alimentation, hydratation, sommeil, ergonomie au travail …) ou encore par la proposition d’un programme d’exercices adaptés favorisant le maintien des bienfaits de la séance sur le long terme.
Pour qui ?
La chiropraxie s’adresse à tous les âges. Elle est indiquée pour la prévention et le traitement des troubles de l’appareil locomoteur et leurs conséquences. En particulier : les rachialgies (lombalgies, dorsalgies cervicalgies), les névralgies (sciatalgies, névralgies brachiales) les tendinopathies (tendinopathie d’Achille, épicondylite).
En résumé
Le but pour le chiropracteur est de lever les interférences qui peuvent exister entre le système nerveux et les différents organes qu’il commande pour rétablir la capacité naturelle que détient le corps de se maintenir en bonne santé.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site de l’Association Française de Chiropraxie :