
Rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit
On a parfois tendance à opposer le corps et l’esprit. Or les deux forment un tout indissociable.
En effet, certaines manifestations physiques (douleurs, blocages, inflammation …) comportent une implication psychique et certaines problématiques psycho-comportementales (stress, anxiété, troubles du sommeil, estime de soi …) ont une dimension corporelle.
C’est ce lien corps-esprit qui est l’objet de l’accompagnement en somato-psychopédagogie (SPP).
Retrouver un équilibre corps-esprit permet d’apaiser les tensions corporelles et psychiques, d’évoluer dans son rapport à soi et à l’autre mais aussi de déployer des capacités nouvelles de discernement pour orienter et mettre en œuvre ses projets de vie.
Pour qui ? pour quoi ?
Dans sa dimension soignante, la SPP accompagne la personne en situation de mal-être physique et psychique (douleurs physiques, somatisations, troubles liés au stress, anxiété ou burn-out, états dépressifs, déficit de l’estime de soi).
Dans sa dimension éducative, la SPP s’adresse aux personnes désirant développer leur perception et apprendre à en dégager du sens dans une visée de développement personnel et relationnel : apprendre de soi, améliorer son rapport à soi et aux autres, développer sa motivation au changement, gagner en stabilité émotionnelle, soigner son rapport au temps etc.


Les outils fondamentaux utilisés sont : la méditation pleine présence® (forme de méditation qui s’appuie principalement sur la perception corporelle), la thérapie manuelle des fascias et la gymnastique sensorielle® (forme de gestuelle méditative).
Plus d’information sur le site de la FéPAPP. Fédération des professionnels de l’Accompagnement Pleine Présence – FéPAPP